PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules

La Maison des Associations, un nouvel espace pour une belle dynamique

Dans la volonté de préserver et valoriser son patrimoine bâti et de construire une centralité culturelle et intergénérationnelle bienidentifiable au cœur du centre- bourg, Montastruc-la-Conseillère souhaite déplacer les bureaux de la MJC, les salles de musique et de poterie ainsi que la Maison des Jeunes pour les regrouper dans un nouvel espace dédié à proximité de la salle de spectacles Jacques Brel.

En effet, le site de l’ancienne crèche qui n’a plus d’usage aujourd’hui, associé à l’ancien collège et à la salle Jacques Brel, possède un grand potentiel que la commune souhaite exploiter pour redonner harmonie et force à ses équipements.

Dans un premier temps, la commune a la volonté de rénover l’ancienne crèche, puis dans une seconde tranche, elle projette de l’agrandir pour pouvoir regrouper l’ensemble des structures associatives culturelles. Afin de créer un ensemble architectural cohérent qui permette de faire revivre ce patrimoine marqueur de l’identité de la commune et du territoire, le futur bâtiment reliera l’ancienne crèche à l’ancien collège qui lui fait face. Les autorisations de travaux et de construire sont en cours d’instruction.

En parallèle, ce projet d’aménagement global qui réduira les frais d’entretien générés par la multitude de bâtiments sous- exploités dispersés sur la commune devra s’accompagner d’un travail sur l’espace public pour don- ner de la convivialité à l’ensemble en créant du lien avec les équipements alentour.

Le jardin existant sera en outre un atout d’embellissement de l’ensemble. L’intérêt patrimonial de l’ancien collège retrouvera alors toute sa valeur dès lors qu’il sera intégré dans un projet architectural rationnel où l’espace public im- pulse une dynamique et participe à l’amélioration du lien inter- générationnel.

Ainsi, ce programme développé en deux tranches fonctionnelles sera force de revitalisation du centre-bourg et assurera un rayonnement sur les communes voisines formant le bassin de vie.