Démarches en cas de décès

Faire une déclaration de décès

La déclaration de décès doit être effectuée à la mairie du lieu de décès. Elle est obligatoire et doit être faite dans les 24 heures (les dimanches et jours fériés ne sont pas pris en compte).
Avant d'effectuer la déclaration de décès, vous devez d’abord faire constater le décès par un médecin. Le médecin délivre un certificat médical de décès, sauf en cas de mort violente (accident, suicide…).

Toute personne peut déclarer un décès. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire appel à une entreprise de pompes funèbres qui pourra se charger des démarches.
Le déclarant devra être en mesure de fournir des renseignements exacts et complets sur l'état civil et la situation familiale et professionnelle du défunt.

Certificat médical constatant le décès, justificatif d'identité du déclarant, livret de famille ou extrait d'acte de naissance ou pièce d'identité du défunt.

Copie d'acte de décès

L'acte de décès est le document officiel établi par la mairie du lieu de décès suite à l'enregistrement de la déclaration de décès.
Des copies de l'acte de décès sont exigées pour la plupart des démarches administratives après décès par les organismes sociaux, financiers et administratifs.
Pour en savoir plus : voir la page  Demander un acte civil

Le Cimetière de Montastruc-la-conseillère

• Connaitre les démarches en cas de décès,
  • s'informer sur les concessions funéraires et cinéraires et leurs tarifs,
  • pré-visualiser les emplacements disponibles,
  • consulter les avis d'obsèques,
  • s'informer sur les opérateurs funéraires,
  • réserver la salle de recueillement du cimetière de l'Est.

Contact Etat Civil Mairie de Montastruc-la-conseillère

Emailinfo @ mairie-montastruc.fr

Téléphone :05 61 84 21 10

Quels sont les horaires d'ouverture du Cimetière ?

Ouvert le lundi de 08:30 heures à 12:00 heures et de 14:00 heures à 18:00 heures

Ouvert le mardi de 08:30 heures à 12:00 heures et de 14:00 heures à 19:00 heures

Ouvert le mercredi de 08:30 heures à 12:30 heures et de 14:00 heures à 18:00 heures

Ouvert le jeudi de 08:00 heures à 12:30 heures et de 14:00 heures à 18:00 heures