Ecole, où iras-tu ?

Co-construire l’avenir de l’école Vinsonneau

Cela fait déjà plusieurs années que l’école primaire Vinsonneau présente des défaillances en termes de normes constructives et de surfaces au regard du nombre grandissant d’enfants à scolariser.

L’école doit faire peau neuve

Deux sites sont identifiés. Tout en garantissant une dynamique de village durable dont l’école est un des éléments fédérateurs, quelle sera l’implantation qui apparaîtra comme la plus favorable tant pour les élèves et leurs parents que pour l’équipe pédagogique.

Pour construire un tel projet qui se révèle, aujourd’hui, essentiel pour que nos enfants aient les meilleures conditions d’apprentissage, il est évident qu’il faut mener des réflexions et pousser les études avant d’arrêter un choix.

L’école Vinsonneau aujourd’hui, c’est :

• une école en  cœur de ville
  • une école sur un axe structurant : l’avenue de Castelnau
  • une école, avec du potentiel foncier sous utilisé : un terrain de plus d’1 hectare proposant un cadre paysager de qualité notamment animé par la présence de beaux arbres.

Ce projet va devoir s’inscrire dans la réalité physique et sociale de notre commune

Dans cette réflexion, ce n’est pas l’école, seule, qu’il va falloir interroger, mais l’ensemble des éléments qui structurent la ville :

• son centre ancien qui perdure, mais qui semble se dévitaliser,
  • ses cheminements à sécuriser,
  • son avenue de Castelnau qui malgré les évolutions de la ville garde un rôle structurant,
  • ses commerces et ses services.

Autant d’éléments qui interfèrent les uns avec les autres et qu’il est nécessaire de maîtriser pour que cet équipement, NOTRE ECOLE, participe au développement de Montastruc-la-Conseillère, où il fait si bon vivre.

Notre objectif est de relever ce défi pour que l’école primaire Vinsonneau soit un exemple de construction au bénéfice des enseignants, des enfants et de la vie de la commune.

Dans cette réflexion, la commune est accompagnée par le CAUE de la Haute-Garonne (Conseil en Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement) qui a réalisé 2 études de faisabilité technique et financière sur les 2 sites potentiels :

• Le site de l’école actuel, avenue de Castelnau, avec un projet de restructuration, rénovation et d’extension de l’école actuelle
  • Un terrain route de Paulhac à proximité de la cuisine centrale avec le projet de construire une nouvelle école.

Ensemble, construisons la nouvelle école Vinsonneau !

Avec l’aide d’une agence de médiation urbaine et architecturale, Architecture In Vivo, la commune a décidé de mener une concertation sous la forme d’ateliers participatifs pour imaginer l’avenir de l’école Vinsonneau. L’objectif de ces échanges sera de permettre à chaque Montastrucois de devenir acteur inventif du renouveau de son école.

Menés durant le 1er semestre 2021, les temps de réflexion collective permettront de se poser trois questions :

• Quelles sont nos ambitions communes pour l’école Vinsonneau et pour Montastruc-la-Conseillère ?
  • Quelles sont les forces et faiblesses  des deux sites proposés ?
  • Quels usages et fonctionnement souhaitons-nous collectivement pour ce lieu de vie ?

L’objectif de cette démarche est de croiser les avis entre élus, techniciens, acteurs socio-économiques dont les enseignants, habitants … pour aboutir à un projet partagé par tous.

Une restitution des ateliers de concertation et la présentation du site retenu sont fixées le Lundi 20 Septembre 2021 à 19h Salle Jacques Brel

PLU

Toutes les pièces du PLU en vigueur