PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules

Une nouvelle aire de stationnement pensée comme un espace public stationné

 

Une nouvelle aire de stationnement pensée comme un espace public stationné, un lieu de vie , prenant en compte les enjeux paysagers et de biodiversité

Besoin de stationnement et volonté de dynamiser le centre bourg 

Face à ce problème récurrent de stationnement, La Mairie en concertation avec les commerçants a décidé de créer 

26 nouvelles places de parking , sur un terrain propriété de la commune, situé entre le haut de la rue d'Engalinat et l’école élémentaire Vinsonneau 

Les places de stationnement existantes, situées au plus près des commerces, seront identifiées zone bleue (avec arrêts limités à 15 mns) pour permettre une meilleure accessibilité aux commerces, banques et professions libérales.  

Des places seront réservées aux résidents de l’avenue de Castelnau qui n’ont pas de garages ou de parkings privés.

Faisabilité technique et environnementale

Le Cahier des charges rédigé par les élus en charge de ce projet précise qu’il est indispensable :

Pour redynamiser les commerces du Centre Bourg de réaliser 26 places nouvelles places de parking, incluant le respect des normes pour les personnes en situation de handicap  ….

  • De rechercher des solutions pour conserver la perméabilité des sols et lutter contre les îlots de chaleur.

 A cet effet, pour favoriser l'infiltration naturelle des eaux pluviales, la solution de dalles alvéolaires drainantes a été privilégiée à un revêtement classique bitumineux type enrobé, au droit des 26 places de parking. 

Dans le cadre de la transition écologique, la remise en état de l'ancienne pompe va être engagée.

Elle permettra l'arrosage des espaces dédiés à la Permaculture et les diverses plantations , sans utiliser l'eau potable du réseau public.

Intégration urbaine et paysagère du projet  

Le cahier des charges précise que le restant de la surface du terrain doit :

  • Intégrer des espaces verts , en préservant les arbres existants, incluant la création d'un espace dédié à l'initiation des enfants et des adolescents à la Permaculture avec un accès direct sécurisé depuis l'école élémentaire Vinsonneau. 

En effet, Les enseignants de l'école élémentaire Vinsonneau  ainsi que le LECGS (Espace Jeunesse) souhaitent initier les enfants et les ados à la Permaculture avec l’appui d’un animateur spécialisé.

L’ Espace jeunesse souhaite également permettre aux adolescents de s’exprimer en Art Graphique urbain ; 

Sur ce dernier point , nous remercions Mr et Mme MOURRUT  voisins du terrain communal et propriétaires du mur de séparation, qui ont gracieusement accepté, que les adolescents expriment leur art ,en réalisant sur la face du mur coté terrain communal des fresques sur des thématiques définies par les référents.

Par ailleurs, soucieuse de la préservation de son patrimoine, la municipalité a souhaité que le puits situé à l'entrée du terrain, soit conservé et sécurisé pour être rénové par les membres de l'association ASPAM.

 Un espace détente va être aménagé avec la mise en place de tables et bancs en bois.