PDF

Montastruc c'est vous !

Depuis le début de notre mandature, Montastruc-la-Conseillère a l’image d’une ville dynamique, agréable, conviviale dans laquelle il fait bon vivre. 

Nous nous impliquons et faisons entendre notre point de vue au sein de toutes les instances : Montastruc-la-Conseillère redevient un acteur incontournable du territoire !

Au quotidien, nous œuvrons pour l’intérêt général pour maintenir et améliorer la qualité de vie dans notre commune.

Les décisions de la majorité sont édictées par le bon sens et sont prises pour le mieux vivre des Montastrucois.es, elles ne nous sont pas imposées par une idéologie ou un parti politique.

Pourquoi l’opposition municipale évoque-t-elle inlassablement le passé et ses propres réalisations ?

rquoi ce décryptage stérile sur les actions de la majorité ? Peut-être est-ce son seul moyen pour exister ?

L’accomplissement de nos engagements demeure notre feuille de route, c’est le contrat qui nous lie à vous. 

Nous sommes à votre service afin que la commune soit à l’image du projet que porte notre majorité : humaine, ouverte, responsable.

Vous pouvez compter sur notre énergie, notre ambition, nous sommes mobilisés pour mener à bien le programme que nous vous avons proposé et ce malgré les tentatives d’entraves brandies par l’opposition municipale en quête de notoriété.

Nous avons la volonté d’associer chacune et chacun d’entre vous aux décisions qui concernent votre vie quotidienne, de recueillir vos avis et vos contributions lors de l’élaboration des projets structurants dont vous serez les principaux acteurs.

Montastruc, c’est résolument vous !

#RestonsPrudents

Avril 2021 Bulletin Municipal 

Montastruc pour tous

Des blocages? 

 

Nous devons constater :

- Un refus du maire de signer des documents permettant aux élus minoritaires d’accéder à des formations … gratuites. Nous avons saisi le préfet qui nous a répondu favorablement. 

- Un refus de communiquer des documents (factures relatives aux travaux de rénovation d’un appartement communal sorti du domaine social). Nous avons dû saisir la CADA (commission d’Accès aux Documents Administratifs) qui a également émis un avis favorable. 

Ces atteintes aux droits démocratiques nous contraignent à engager des procédures.  Ce manque de coopération et de transparence est regrettable.

 

Côté urbanisme, la majorité a intégré une étude Bimby (construire dans mon jardin) dans le contrat Bourg-centre. L’étude Bimby renseignera promoteurs et aménageurs qui voudront s’implanter et incitera à une densification urbaine détruisant les jardins. Nous souhaitons que cette étude se fasse en concertation avec les habitants ayant l’expérience de vie de leur quartier afin d’éviter des problèmes de stationnement, de circulation, de vis-à-vis et de destruction de notre environnement au détriment d’un ensemble harmonieux et esthétique.

De plus, sur un projet immobilier entre la rue des Côteaux et l’Avenue de la Gare le maire a accordé au permis de construire initial un permis modificatif contestable. Ce permis est en contradiction avec le PLU de 2013 (largeur de voirie, manque de trottoirs et d’espaces verts, parkings supprimés) mais aussi irrégulier sur la forme puisqu’intégrant une convention d’occupation d’un terrain communal qui n’y figure pas et pour cause : la délibération illégale la soumettant au vote  rétroactivement a été retirée. Nous avons demandé au préfet d’intervenir afin de faire stopper les travaux engagés par l’aménageur sur la parcelle communale et avons sollicité le maire pour une remise à plat du projet en concertation avec les riverains. De nouveau le silence du maire est assourdissant et seules les pelleteuses et engins destructeurs répondent. 

 

Les élus Montastruc Pour Tous

Michel Anguille/Adeline Guibert/Chantal Michaux/Jean-Louis Thomas

Avril 2021 Bulletin Municipal 

Nouvel Horizon

MONTASTRUC NOUVEL HORIZON.

Depuis notre dernière publication, nous regrettons que l’attitude de la majorité à notre égard n’ait pas évoluée : nous ne sommes pas plus sollicités dans les projets et l’unique commission convoquée a été celle sur l’urbanisme concernant le projet de lotissement du petit Bigourda situé entre la rue de la gare et la rue des Coteaux.

Lors de cette commission nous avons formulé des interrogations et des mises en garde : nature du terrain, inclinaison des pentes, sécurité des déplacements, évacuation des eaux pluviales...

Aucune n’a été prise en compte. Nos questions :

Si le projet répondait à l’ensemble des normes en vigueur (PLU) pourquoi la délibération qui prévoyait une convention d’occupation sur le domaine privé communal a-t-elle été retirée en séance lors du conseil municipal du 30 janvier ?

Pourquoi le maire a-t-il donné l’autorisation de début des travaux alors même que selon le service de l’urbanisme le nouveau permis modificatif n’a toujours pas été déposé?

Pourquoi la parcelle communale est en cours d’utilisation en l’absence d’une convention d’occupation ?

Ce projet qui dans sa version initiale n’était déjà pas réglementaire se doit désormais d’être rendu conforme comme nous l’avons demandé auprès du préfet.

Nous continuerons à apporter notre soutien aux riverains fortement mobilisés depuis de nombreuses semaines sur ce sujet.

La commission urbanisme devrait prochainement se réunir à propos de la nouvelle école. Nous serons extrêmement vigilants sur les aspects techniques, financiers et sécuritaires autour de ce projet dimensionnant pour notre commune.

Nous attendons de connaitre le prochain budget primitif de la commune qui nous éclairera sur le financement des nombreux et intéressants projets prévus : aménagement de l’ancienne crèche, rénovation du presbytère...

Toujours dans un esprit de démocratie et de dialogue nous espérons que le maire daignera répondre aux courriers que nous lui adressons.

Avril 2021 Bulletin Municipal