PDF

Histoire et Territoire de la Communauté de communes du Girou

 

 

 

 

 

 

 

Forte de dix-huit membres, la Communauté de Communes a été créée en 1998 par Gragnague, Montastruc La Conseillère, Montpitol, Saint Pierre et Verfeil.

En 2001, elle accueille Garidech et Gemil, en 2002 Paulhac et Montjoire, puis en 2003 Bazus et Lapeyrouse-Fossat. En 2005 c'est Roqueseriere qui rejoint les membres de l'équipe communautaire. Cette adhésion a été rendue possible par une double volonté : d'abord celle de Roquesérière de rejoindre, au-delà de la Communauté de Communes, un projet et un état d'esprit ; ensuite celle de l'équipe communautaire de se renforcer et de faire partager son aventure à un village qui possède avec elle une cohésion historique, géographique et naturelle. En 2010, la commune de Bonrepos-Riquet a rejoint la Communauté de Communes.

En juillet 2011, la commune Saint Jean L'herm a adhéré à la C3G. Et cette année 2013, depuis le 1er janvier, quatre communes on rejoint la communauté. Ce sont les communes de Lavalette, Saint Marcel Paulel, Gaure et Villaries.

 

Et demain ?

D'autres communes ont fait part de leur volonté de rejoindre éventuellement la Communauté de Communes. Dès sa création, la communauté de Communes du Girou a développé une vision de l'intercommunalité ouverte et volontaire, notamment en direction des communes des cantons de Verfeil et de Montastruc, mais à condition de partager la même volonté, la même envie d'aller de l'avant ensemble.

Pourquoi le Girou ?

Le Girou est le trait d'union qui réunit la communauté parce qu'il la traverse de part en part, parce qu'il en est le meilleur identifiant.

Rappelons que notre rivière prend sa source dans le Tarn sur la commune de Puylaurens et se jette dans l'Hers-Mort au nord de Saint-Jory, après un trajet de 64,6 kilomètres.

Le territoire de la Communauté de Communes des Coteaux du Girou en chiffres18 communes , 21 376 habitants...

 

 

 

 

 

  • 46 élus communautaires
  • 8 Vices-Présidents
  • 1 Service administratif composé de 8 agents
  • 1 Service technique composé de 10 agents
  • 1 Service ordures ménagères composé de 3 agents
  • 1 Service informatique composé d'1 agent
  • 1 Relais Assistantes Maternelles (R.A.M.) composé de 3 agents
  • 1 Service instructeur composé de 2 agents
  • 1 Office de tourisme communautaire composé de 2 agents 

Les 18 communes