PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules

Projet de création d'un pôle d'échanges multimodal la gare de Montastruc-la-Conseillère Cela fait maintenant 10 mois que la municipalité travaille sur le projet de revitalisation de la zone de la gare de Montastruc-la-Conseillère. Il nous parait indispensable d’informer la population du travail réalisé, études et démarches, initiées par l’équipe municipale concernant ce projet ambitieux mené en concertation avec la C3G Maitre d’Ouvrage, compétente au niveau des territoires pour la gestion des « Mobilités » et la Région Occitanie.

La commune de Montastruc-la-Conseillère bénéficie d’une gare au cœur de son agglomération, qui connait une fréquentation de plus en plus importante (141 000 passages en 2019) et sur laquelle, elle souhaite s’appuyer, pour développer un espace multimodal à destination de ses habitants, mais aussi des habitants des communes voisines, agrémenté d’espaces de travail et de services, en lien avec les mobilités (Pôle d’Echanges Multimodal / Tiers lieu – Espaces partagés / Projet SNCF « 1001 Gares »).

La gare de Montastruc est un élément majeur qui contribue au développement des territoires de la Communauté de Communes des Coteaux du Girou (C3G), en permettant un accès au centre-ville de Toulouse en 16mn.

Comme nous l’avons tous constaté, la zone de la gare est depuis plus de 20 ans laissée à l’abandon comme en témoigne l’état des abords, des bâtiments désaffectés , murés et des parkings saturés ne répondant  plus aux besoins des utilisateurs.

Serge PEREZ, adjoint au Maire, pilote ce projet en équipe avec Sylvain Martini, qui a pour mission de constituer les dossiers de recherche de financement(s) et le Bureau d’Etudes BECAD, qui réalise les relevés Topographiques et les plans nécessaires à la constitution des dossiers. Ils travaillent depuis le début de l’année avec le soutien de la Communauté de Communes (C3G), sur un projet de création de Pôle d’Echanges Multimodal (PEM) dans le cadre du 4ème Appel à projets de l’Etat sur les Transports Collectif en Site Propre et Pôles d’Echanges Multimodaux (TCSP & PEM).

Ces différentes candidatures ont été instruites par les services de l’État et examinées par un jury technique national.

Le Premier Ministre a annoncé le mercredi 6 octobre 2021, l’ensemble des projets lauréats, parmi les 199 dossiers déposés, ainsi que les subventions de l’État associées.

  • Parmi les 64 projets de Pôles Multimodaux lauréats retenus au niveau national, seuls 2 projets de PEM ferroviaire concernent la Haute-Garonne:Toulouse et Montastruc-la-conseillère 
  • Montastruc-la-conseillère bénéficiera d'une subvention de 70 000 Euros, qui sera complétée par les aides de la Région, du Département et de la C3G Maître d'ouvrage 
  • La reconnaissance par les Services de l’Etat de la pertinence du projet présenté, démontre l’engagement de notre commune soutenue par la C3G, d’investir dans le champ de la mobilité durable vis-à-vis des territoires.

Il convient de remercier les services techniques de l’Etat (CEREMA), de la région Occitanie (Mobilités - Infrastructures & Développement), du Département (Direction des routes et du transport par bus), ainsi que la SNCF qui nous accompagnent dans l’élaboration de cet ambitieux projet de revitalisation de la gare de Montastruc La Conseillère.

𝗨𝗻𝗲 𝗽𝗿é𝘀𝗲𝗻𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝘃𝗶𝘁𝗮𝗹𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘇𝗼𝗻𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗴𝗮𝗿𝗲 𝘀𝗲𝗿𝗮 𝗲𝗳𝗳𝗲𝗰𝘁𝘂é𝗲 𝗹𝗼𝗿𝘀 𝗱’𝘂𝗻𝗲 𝗿é𝘂𝗻𝗶𝗼𝗻 𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲, 𝗼𝗿𝗴𝗮𝗻𝗶𝘀é𝗲 𝘃𝗲𝗿𝘀 𝗹𝗮 𝗳𝗶𝗻 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝗻𝗻é𝗲.