Un jardin extraordinaire : LE JARDIN PEDAGOGIQUE
Le projet jardin a été élaboré en partenariat entre les ALAE/ALSH enfance/jeunesse de Montastruc avec l'école et la municipalité.
Afin de sensibiliser les enfants et les habitants de Montastruc, et sur proposition d'un parent d'élève, l'idée d'orienter ce projet vers la découverte de la permaculture a été décidé.
La permaculture est un mouvement crée à la fin des années 1970 par deux australiens comme une alternative à la société de consommation et la surexploitation du pétrole.
L'idée est de prendre conscience des conséquences de nos actes sur l'environnement qui nous entoure.
Au sens propre du terme, la permaculture se définit comme de la culture permanente et autonome.
L'absence d'utilisation de produits chimiques, peu ou pas d'infrants et le paillage sont les lignes directrices de cette approche.
Plusieurs objectifs sont visés:
- la mise à disposition d'un outil pédagogique. L'idée est d'accompagner les enfants dans leur éducation à l'environnement à travers une activité pratique et ludique. Pouvoir aborder la saisonnalité des éléments, la gestion de l'eau et son économie, la gestion des déchets sont autant de pistes de travail par le biais de cet outil.
Différentes étapes de création ont été respectées: La recherche de partenariats a été une démarche évidente dans le développement de ce projet: la mobilisation des équipes d'animation, les services techniques de la commune et des intervenants spécialisés ont été indispensables à la mise en place.
Un échéancier a été proposé par l'intervenant en permaculture; En effet, en fonction de la météo, des conditions humaines et matérielles, ce projet sera amené à évoluer.
L'objectif principal de ce projet est qu'il perdure et devienne un lieu de partage et d'échanges.
Trois grands axes ont été développés dans ce projet: du design, de l'aménagement et du bricolage.
- En fonction des publics accueillis sur les structures péri et extrascolaires, ce projet s'est développé comme un outil multi ateliers: les enfants de maternelle ont l'occasion de réaliser des herbiers, des semis, des hôtels à insectes.
- Les enfants scolarisés en élémentaire quant à eux auront pour but la réalisation des plans du jardin, d'apprendre des bases de bricolage en fabriquant des nichoirs à oiseaux.
- Enfin, les jeunes de l'Espace Jeunesse créeront des carrés potagers, et utiliseront des techniques d'impression 3D pour fabriquer des plaques d'identification.