Vous êtes ici

CCAS

Rôle du CCAS

  • La municipalité a mis en œuvre une démarche de re-dynamisation du CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) afin que celui-ci puisse désormais jouer pleinement son rôle, c'est-à-dire de de créer un lien social et développer une réelle solidarité en faveur des personnes en difficulté. Le CCAS intervient sous la forme de portage de repas ou d’aides ponctuelles à destination des familles les plus démunies ou traversant une période difficile.

Les domaines d’intervention du CCAS

  • Le CCAS est en mesure d’intervenir :

  • - soit sous la forme d’aides ponctuelles (cantine, séjours, centre de loisirs) à destination des familles les plus démunies ou traversant une période difficile.

  • - soit sous la forme d’un service régulier, tel le portage de repas à domicile, à destination des personnes âgées ou à mobilité réduite.

Plus d'information sur le portage des repas

  • Le CCAS est administré par un Conseil d’administration composé, à parts égales, de membres élus et de représentants du village investis au sein d’associations, ayant des compétences et une motivation certaine pour la mise en place d’actions concrètes. La Vice-Présidente est Chantal MICHAUX.

Pour contacter le CCAS

  • Toute personne le souhaitant peut prendre rendez-vous auprès du CCAS :

  • - soit à l'accueil de la Mairie

  • - soit en adressant un courrier électronique à Michel ANGUILLE.

  • - soit en se rendant aux permanences qu'il assure.

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues

  • Le CCAS fait régulièrement appel à des personnes bénévoles pour la mise en place d'actions collectives. Si vous êtes intéressés pour nous apporter votre aide, vous pouvez vous faire connaître, dès à présent, auprès de la Mairie, depuis ce site, soit en remplissant puis en envoyant le formulaire figurant dans la rubrique « contactez-nous », soit en envoyant directement un courrier électronique à Michel ANGUILLE

La Complémentaire Santé Solidaire (CSS)

Depuis novembre 2019, la Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMU-C) et l'aide au paiement santé (ACS) ont fusionné pour devenir la Complémentaire Santé Solidaire (CSS).

En tant que bénéficiaire de la CMU-C, il n'y a aucune démarche à effectuer. Vous serez bénéficiaire de la Complémentaire Santé Solidaire.

Minimum deux mois avant la fin de votre droit, il est possible d'en faire la demande en remplissant le formulaire sur le site complementaire-sante-solidaire.gouv.fr 

Important : Les frais de santé peuvent être élevés. En cas de dépenses de santé, la Sécurité Sociale ne rembourse en effet qu'une partie de ces frais (70%). Comme l'indique le site selectra.info, il est nécessaire de souscrire à une mutuelle afin de prendre en charge la totalité des frais non remboursés comme les soins dentaires, optiques qui peuvent coûter très chers.

 

Compte rendu des réunions du CCAS :