Vous êtes ici

Elections municipales 2020

Electeurs, pensez à vous inscrire sur les listes électorales avant le 7/02/2020 minuit au service élection de la commune ou via le site mon service public.fr (papiers citoyenneté)

  • Les personnes ayant déménagé dans la commune doivent le signaler au service élection de la commune
  • Toute personne ayant quitté la commune doit s’inscrire sur les listes électorales de sa nouvelle commune.
  • Les jeunes de plus de 26 ans doivent également se faire inscrire dans leur nouvelle commune, pour rester sur MONTASTRUC il faut produire un justificatif fiscal

ASPAM : LES OISEAUX

 

Les oiseaux

Non, ce n’est pas un remake hitchcockien, mais plutôt un rapport plus soft sur les volatiles qui volètent au-dessus de nos têtes dans notre belle commune de Montastruc. Et pour mieux découvrir nos amis les oiseaux, rien de plus compétent que Jacques Périno, membre de la LPO et grand observateur de ces petits ailés. A l’occasion des journées du Patrimoine, plus de 50 personnes sont venues écouter le maitre en la matière dans la salle de l’ancien collège ce vendredi 16 septembre. Un exposé très intéressant assorti de diapositives et de plaisantes anecdotes que le public a bien apprécié.

Sachez que plus de 60 espèces (estimation) cohabitent sur la commune : dans les champs, espaces boisés, mais aussi dans les murs de nos habitations ou dans les trous de boulin.

Oiseau des villes : Sittelle torchepot nichant dans les boulins de l’Église et vorace de tournesol, étourneau, martinet noir, bergeronnette grise, rougequeue noir, pigeon urbain rupestre, tourterelle turque, tourterelle des bois, palombe, colombin, moineaux domestique, moineau soulcie (2 couples en 2015), moineau friquet, hirondelle des champs, hirondelle rustique, hirondelle gorge rouge.

Oiseaux des jardins : verdier d’Europe, chardonneret élégant, serin cini, pinson des arbres, pinson du nord, rougegorge, linotte mélodieuse (place d’Orléans), gros bec casse noyau, rossignol, fauvette à tête noire, mésanges charbonnières, mésanges bleues, mésanges longue queue, pouillot, troglodyte, roitelet.

Grimpeur : pic vert, pic épeiche, épeichette, grimpereau, sittelle, torcol fourmilier.

Corvidés : geai, corneille, pie.

Campagne : Alouette, bruant zizi, perdrix rouge, faisan, caille, loriot, huppe, coucou, merle noir, grive musicienne, colvert, héron cendré, grèbe.

Rapace diurne et nocturne : buse, faucon crécerelle, épervier d’Europe, busard Saint-Martin, faucon hobereau, milan noir, chouette hulotte, effraie des clochers, chevêche d’Athéna, hibou moyen-duc.