Vous êtes ici

Uniformes de 1914

Soumis par RLespes le jeu 29 nov 18
Date: 
Dimanche 11 Novembre 2018 17:30

Uniformes de 1914

Lors des cérémonies du centenaire, des jeunes collégiens costumés en habit de garance et des collégiennes costumées dans des tenues d'infirmières ont été aperçus dans le cortège, portant les gerbes de fleurs. Pour marquer cet événement du centenaire, le comité de préparation sous la présidence du maire avait décidé la confection de ces uniformes.

L'uniforme (partie visible) que portaient ces jeunes gens correspond à une tenue de casernement et non au combat : un képi à turban de garance et bandeau bleu modèle 1884, une vareuse bleu roi et surtout un pantalon rouge dit de garance, un ceinturon peu pratique à mettre en place. Cet uniforme sera rapidement abandonné dans les premiers mois du conflit. (La garance, ou garance des teinturiers, est une plante dont les racines sont utilisées pour leur capacité à teindre les textiles en rouge vif).

L'uniforme des infirmières se compose d'une coiffe avec un voile à l'arrière, d'une blouse avec une croix rouge cousue sur le buste et d'une robe longue, le tout de couleur blanche.

Leur présence au Monument aux morts a été remarquée par le public qui a apprécié cette sensibilité.