Première leçon d'Histoire

Soumis par RLespes le mar 04 sep 18
Mardi 04 Septembre 2018 23:45

La rentrée c'était hier, et aujourd'hui 4 septembre, les élèves de la classe CM1-CM2 avec leur professeure, Madame Cathy Vidal et des parents d'élèves ont "voyagé' dans les rues du village. Pas un voyage purement touristique, mais un voyage dans le passé pour comprendre une partie de l'histoire de notre commune.

Grâce à Pierre Vidal, historien au CNRS, les jeunes élèves ont exploré le Mur de Ronde, avenue de la Brèche, la Halle aux grains, l'unique maison à encorbellement, les cariatides de la Mairie et le Monument aux Morts. À chaque halte, Pierre avec pédagogie expliqua les noms de ces rues, le pourquoi des briques blanches et des briques rouges, l'ancienne ferme au bas de l'Esplanade, la situation de l'Église à l'époque moyenâgeuse, et bien d'autres éléments du passé qui font partie de notre Patrimoine. Bien consciencieusement les responsables des trois groupes d'élèves constitués ont pris des notes, car bien sûr il y aura un compte-rendu à faire comme travail.

D'autres visites seront encore programmées et surtout pour l'année du centenaire de l'Armistice où tout un travail de mémoire sera effectué avec les élèves. Voilà de belles leçons vivantes en perspective de notre Histoire communale.

Une visite de plus d'une heure et j'avoue que j'ai appris bien des détails sur les monuments de Montastruc la Conseillère.