Vous êtes ici

Participation citoyenne

Soumis par RLespes le lun 25 sep 17
Date: 
Mardi 19 Septembre 2017 22:45

Une réunion publique, mais restreinte aux habitants du quartier de Lanclos, s’est tenue ce mardi 19 septembre à la salle Jacques Brel. La mairie et la gendarmerie ont provoqué cette réunion d’information ayant pour but d’informer les habitants de se prémunir contre les cambriolages. Afin de rendre les citoyens plus vigilants sur ces infractions, le lieutenant de lieutenant Gaël de Léséleuc de Kérouara a d’abord fait le tour d’horizon sur les infractions dans notre secteur et les moyens dont dispose la gendarmerie pour intervenir sur les lieux du délit. C’est donc plus de 5 cambriolages vols qui sont commis sur notre commune depuis mars 2016 et les auteurs sont souvent des réseaux organisés étrangers à notre commune, qui agissent très rapidement.

Le but de cette vigilance est de bien se connaître entre voisins et communiquer. Chacun peut visuellement constater la présence d’un véhicule ou de personnes non habituels dans le secteur d’habitation. Cette observation peut être transmise à un référent local ou à la gendarmerie et le relevé de la plaque d’immatriculation fera l’objet d’une enquête si un délit est commis par la suite.

Le quartier de Lanclos a été choisi à titre expérimental sur notre commune, car cle nombre d’habitants est peu élevé, il existe une bonne relation entre les voisins, et que ce quartier est impacté par ces délits. De plus un référent local bénévole, Louis Perez, s’est porté volontaire pour coordonner les remontées des habitants sur des faits inhabituels qui peuvent survenir dans leur rue. Une convention avec la Mairie officialisera sa fonction. Rappelons toutefois que l’appel sur le 17, est toujours le plus efficace.

La gendarmerie souhaite par la suite étendre ce dispositif à d’autres quartiers montastrucois. Par ailleurs, le maire Michel Anguille envisage d’équiper la commune de caméras de surveillance, mais en attendant des panneaux aux entrées de la commune indiqueront cette vigilance citoyenne. Que les délinquants le sachent aussi !

Si vous souhaitez être un référent local, vous pouvez contacter le maire afin d'établir une convention qui vous donnera votre titre de mission.

Liens utiles : décret créant la participation citoyenne

Document gendarmerie