MAIRIE : un chêne menaçant

Soumis par RLespes le mar 18 avr 17
Mardi 18 Avril 2017 11:15

Un travail dans l'ombre

Les six gros chênes de la cour de récréation de l'école Vinsonneau fournissent une ombre fort agréable en période d'été. Leurs majestueuses ramures laissent à penser que ces arbres sont en bonne santé. Une expertise commanditée par la mairie a permis de constater qu'un de ces rois de la forêt présentait une faiblesse en son cœur. En effet, un champignon redoutable, invisible de l'extérieur a rendu tout le centre du tronc très fragile : le bois est devenu spongieux, ne reste qu'une cellulose molle (une fois l'arbre coupé, le doigt s'enfonçait facilement dans la matière !) et fragilise l'ossature de l'arbre. Les aubiers successifs extérieurs, devenant dur suite à la croissance de l'arbre, ne suffisent plus à garantir la solidité du géant surtout si des coups de vent violents venaient à s'abâttre dans notre commune. Il en va de la protection de nos enfants.

Aucune mesure phytosanitaire ne pouvait sauver cet arbre, aussi la mairie a dépêché une entreprise ECO-VANA pour couper celui-ci. Les bucherons de l'extrême sont intervenus durant ces vacances scolaires. Une prouesse technique pour ces techniciens de la coup avec les contraintes réelles, car pour abattre cet arbre, il ne fallait pas toucher aux arbres à proximité, ne pas casser les tuiles du préau et surtout ne pas faire tomber des branches sur le cabanon du voisin ! Nos bucherons ont "joué" à l'accrobranche et partant de la cime, ont réduit en tronçon le géant vert. Puis une grignoteuse télécommandée a permis d'éradiquer le moignon sortant de terre. D'après les experts en la matière, cette pourriture blanche ne se transmettrait pas aux arbres proches.

Cette coupe ne modifie pas l'ombrage de la cour de récréation. D'une part, en cette zone, un groupement d'arbres très dense puisqu'il reste encore 5 chênes très proches les uns des autres et d'autre part le préau situé à proximité apporte son ombre aux enfants.