Mairie : Participation citoyenne : Lutte contre le cambriolage

Soumis par RLespes le jeu 27 sep 18
Mardi 02 Octobre 2018 20:30

En septembre 2017, les résidents du quartier de Lanclos étaient invités à une réunion organisée par la mairie et la gendarmerie de Montastruc la Conseillère.

Le sujet de cette réunion concernait la mise en place d'une vigilance citoyenne dans le quartier en vue de dissuader les méfaits des cambrioleurs par la vigilance des habitants. La participation collective de tous les citoyens est nécessaire, car elle permet d'avoir un aperçu de tous mouvements qui peuvent paraître suspects au sein de la résidence. De plus, une personne référente volontaire est nommée dans le secteur et les habitants peuvent signaler à ce référent ce qu'ils ont aperçu. Ce dernier permet alors de recouper les événements et donner suite à la gendarmerie. Ce dispositif qui met en œuvre toute la collectivité permet aussi de créer du lien social, du lien intergénérationnel et pourquoi pas de l'entraide entre voisins.

Ce concept qui a donné ses preuves va s'étendre aux autres quartiers de la commune. Une réunion d'information aura lieu le mardi 2 octobre à la salle Jacques Brel à 20h30. Entrée libre à toute la population.