Mairie : Distribution d'eau

Soumis par simonet.josette... le ven 27 oct 17
Vendredi 27 Octobre 2017 16:45

Coupure d'eau

Jeudi soir, une canalisation d'eau potable se rompt  et prive déjà une grande partie de foyers de la commune : Lanclos, Anrély, Bordeneuve, La Valade, Griffoulet, et même la commune de Garidech est impacté par cette coupure.

Dès 20h00, Véolia maitre d’œuvre des réparations signale au maire cet incident et prévoit une livraison de pack d’eau au 11 avenue de la Valade. À 21h00, avec des bénévoles le déchargement s’effectue à la lueur des phares des véhicules. Les informations sont diffusées par Véolia via le téléphone, tandis que la commune informe ses habitants par le panneau lumineux situé sur la RD 888 et par son site de la Mairie.

Toute la nuit, après avoir localisé le lieu de la cassure du tuyau à l'entrée du chemin de Bordeneuve, les ouvriers interviennent. À plus de quatre mètres de profondeur, le tuyau est repéré et l'équipe d'intervention commence les réparations. À 8h00, ce vendredi, après avoir ouvert les vannes, ils constatent qu’une cassure plus en amont est aussi à l’origine des pertes d’eau. De nouveau, les pelles mécaniques dégagent la terre et laissent apparaître le tuyau fissuré. Toutefois, deux problèmes majeurs se présentent : le raccord est dans l’axe d’un gros poteau électrique et il s’avère impossible d’y creuser dessous ce dernier au risque de faire chuter le support ; un if menace de tomber sur les fils électriques et il faut l’accord du propriétaire pour abattre cet arbre.

Finalement vers 16h00, la décision est prise de couper l’arbre et les travaux de réparation redémarre. Si tout se passe bien tard dans la soirée, l’eau sera revenue dans tous les foyers.

Une information importune

Tous les foyers privés d’eau peuvent se ravitailler à la mairie ou une permanence sera tenue jusqu’à 22h00, de même au 11 avenue de la Valade un point de ravitaillement est opérationnel depuis jeudi soir.

Encore une fois de plus, un des responsables d’une association locale a cru bon de propager une fausse information en invitant leurs adhérents de Montastruc à se ravitailler à la Mairie de Garidech. Le maire de cette commune a eu un entretien téléphonique avec Michel Anguille pour inviter les montastrucois à retirer les packs d’eau dans leur commune, car lui aussi a la responsabilité de ravitailler ses administrés.

Il est donc inconvenant d’interférer les informations municipales émises par des élus et que cette malveillance perturbe le mieux vivre ensemble que souhaitent tous les citoyens responsables.

INFORMATION POUR LA DISTRIBUTION DE L'EAU

La permanence pour la distribution de l'eau se fera à la Mairie de 17h à 22h.

Véolia à localise le défaut