Vous êtes ici

La pyrale du buis

Soumis par RLespes le dim 10 mai 15
Date: 
Dimanche 10 Mai 2015 0:00

Alerte, la pyrale du buis s'attaque au buis de l'esplanade San Père de Pescador ! Ce lépidoptère originaire d'Asie a envahi la France depuis 2008. C'est la chenille qui est friande essentiellement des feuilles de cet arbuste; de couleur vert clair à tête noire, longue de 35 à 40 mm elle dévore inlassablement les feuilles.

Comment l'éradiquer ? Il semblerait qu'aucun prédateur ne semble inquiéter cette vorace bestiole. Il serait bon d'observer si les moineaux apprécient ces protéines ondulantes.

Il existe des produits phytosanitaires que vous pourrez trouver dans les jardineries; mais attention, de bien vérifier que ces produits ne soient pas toxiques pour les autres insectes en particulier nos amis les abeilles.

Une solution qui est très efficace, mais demande beaucoup de temps et de patience est de prélever toutes les chenilles à l'aide de pincette. A savoir que cette chenille n'est pas urticante et que la saisir avec les doigts ne présente pas de danger particulier.

Une fois le buis débarrassé de son hôte indésirable, il faut bien le peigner pour enlever les fibres laissées par la chenille. Un bon arrosage et l'arbuste retrouvera ses feuilles aux couleurs d'un vert luisant.

buis-pyrale
pyrale-buis
pyrale-buis