Fièvre de cheval !

Soumis par RLespes le mar 07 aoû 18
Mardi 07 Août 2018 20:15

Alerte canicule

Chaud, canicule, four c'est par ces mots que les conversations débutent quand deux personnes se rencontrent dans notre commune. Depuis plus d'une semaine, Montastruc la Conseillère est classée en alerte orange caniculaire. Le préfet de la Haute-Garonne n'a fait que mettre en application l'alerte canicule définie comme suit : "période de chaleur intense pour laquelle les Indicateurs Bio Météorologiques (IBM) dépassent les seuils départementaux pendant trois jours et trois nuits consécutifs et susceptibles de constituer un risque pour l'ensemble de la population exposée. Pour la Haute-Garonne le seuil d'alerte de l'IBM minimum est de 21°C et l'IBM maximum est de 36°C".

Les deux thermomètres visibles sur notre commune sont celui du panneau lumineux municipal et celui de la pharmacie. Ce dimanche 5 août, en matinée vers 8h00, ils affichent déjà 24°C et vers 16h00 (14h00 au soleil) la croix verte indique 39°C ! Les rues de la ville sont désertées par les piétons, les volets des habitations sont clos.

La municipalité comme l'an dernier a dépêché ses municipaux et employés pour distribuer des bouteilles d'eau aux personnes en difficultés. Une tournée générale pour apporter une présence sécurisante auprès de ces personnes et leur donner la plus saine des boissons désaltérantes. En cas de besoin, appelez le 15.

Un grand merci à Madame et Monsieur Martin de l'Intermarché de Garidech qui ont gracieusement offert une palette de ce précieux liquide, à boire sans modération.

Le thermomètre de la pharmacie de Montastruc la Conseillère s'affole et indique des températures très élevées. Ainsi ce lundi 6 août à 18h22, la température atteignait 45°C !