Vous êtes ici

Eclipse de lune

Soumis par RLespes le lun 30 juil 18
Date: 
Samedi 28 Juillet 2018 10:45

La lune s'est éclipsée

     Beaucoup de Montastrucois-es ont attendu dans leur bout de ciel la venue de la lune rousse ce vendredi 27 juillet. Les jours précédents, l'astre nocturne rayonnait insolemment son albédo argenté sur l'hémisphère endormi. Mais hélas, comme aurait dit Trenet, la lune n'était pas au rendez-vous, l'éclipse lunaire s'est éclipsée, pudique cette nuit, Sélèné s'est cachée derrière un voile nuageux et nous n'avons pas aperçu à l'œil nu ses belles taches de rousseur.

Sur le pont qui enjambe l'autoroute au chemin des Birats, loin de la pollution lumineuse, Rose passionnée d'astronomie, était venue de Toulouse pour observer ce phénomène. Déçue de ce rendez-vous manqué, Rose peut se consoler en attendant patiemment l'année 2035 où ce même phénomène se reproduira, sans nuages bien sûr ! Toutefois sur le site de la commune, une photo prise par votre correspondant de presse montre la lune rousse (révélée par l'objectif) comme un point sur le clocher jauni.

Reste encore la possibilité d'observer des étoiles filantes dont l'essaim météoritique est attendu au début aout et l'apogée dans la nuit du 11 aout : ce sont les fameuses larmes de Saint-Laurent, de quoi faire une multitude de vœux astronomiques !

eclipse-lune