Crèche municipale : pose de la 1ère pierre

Soumis par RLespes le dim 19 mai 19
Dimanche 19 Mai 2019 19:30

La pierre d'angle

Depuis une bonne semaine, la grande dalle de béton de la future crèche, malgré les pluies journalières, a quand même bien durci. Il est temps aux maçons d'élever les murs et symboliquement au maire Michel Anguille de poser la pierre d'angle du futur édifice.

C'est donc en présence de Laurent Esquenet représentant le député Jean-Luc Lagleize, de la Conseillère départementale Sabine Geil-Gomez, des élus de la commune, de Joëlle Souloumiac directrice de la crèche des Moulins et des personnels administratifs et techniques, que l'architecte Bruno Raynal a expliqué brièvement ce projet : le bâtiment est bioclimatique, c'est-à-dire que son architecture est adaptée en fonction des caractéristiques et particularités du lieu d’implantation à savoir que l'espace technique est situé côté route et en même temps côté nord ; l'espace vert côté rue Marius Gineste est le lieu des activités tourné du côté sud- sud-est. Au milieu du bâtiment un patio où les enfants pourront s'amuser bien à l'abri du vent. Le chauffage au sol en hiver diffusera une chaleur douce et en été, de l'eau froide circulera dans ces tuyaux pour rafraichir les pièces tandis que des stores orientables atténueront les ardeurs du soleil tout en laissant pénétrer la lumière. La livraison est prévue pour septembre 2019, mais l'utilisation ne commencera qu'en fin d'année, car il faut observer une période de ventilation pour évacuer poussière et particules déposées lors de la construction.

La municipalité poursuit ses engagements par cette deuxième grande réalisation après celle de l'espace Simone Veil sans pour autant augmenter les impôts locaux et montre ainsi sa compétence de bon gestionnaire.

Montastruc-la-Conseillère Robert-Lespes