Vous êtes ici

Base de lancement de ballon à Montastruc

Soumis par RLespes le dim 15 juil 18
Date: 
Lundi 09 Juillet 2018 14:00

Le terrain de football de Montastruc-la-Conseillère a servi de base de lancement de ballon stratosphérique ce lundi 9 juillet. Le temps était idéal pour ce lancer : beau temps, peu de vent et bonne visibilité.

Ce lancer est un challenge entre deux équipes du groupe Sopra Stéria, le team Ti'ballon et le team Crasi ballon avec l'aide logistique de Planet sciences basées à Ramonville.

Chaque équipe lance un ballon transportant 1,5 kg de charge utile. Dans le petit container en polystyrène expansé, du matériel électronique sophistiqué pour mesurer température, altitude, GPS et d'autres données scientifiques transmises en temps réel. Le ballon en latex est relié à un parachute, puis à un réflecteur radar et enfin la nacelle contenant les appareillages électroniques. Ce ballon est gonflé à l'hélium au sol et le lâcher est donné quand il atteint environ 1,50 m de diamètre. L'hélium étant plus léger que l'air, le ballon prend rapidement de l'altitude et arrivera environ une altitude de 28 à 35 km après 3 heures d'ascension! À cette hauteur la pression atmosphérique diminue fortement et le ballon atteint alors un diamètre d'environ 12 mètres et tend à éclater. Dans ce cas, l'attraction terrestre attire la nacelle et le parachute amortit la descente qui dure environ une heure. Un GPS intégré permettra de donner sa position et surtout le point de chute afin de récupérer le matériel embarqué. Le lieu de l'atterrissage était prévu du côté de Lévignac soit à plus de 30km à vol d'oiseau les équipes doivent alors retrouver le lieu de chute en espérant que la nacelle ne soit pas tombée dans un lieu difficilement accessible.

En fin d'après-midi, Jean Dinstrans du groupe Sopra Steria confirme que les deux nacelles ont bien été récupérées et que les exploitations des données sont en cours.

ballon
ballon