ASPAM : Adoubement

Soumis par RLespes le mar 25 sep 18
Samedi 15 Septembre 2018 18:00

À l'occasion de la venue de Raymond VII, Comte de Tolosa et de Sicard Alaman Seigneur de Mont Astruc, de grandes réjouissances se sont déroulées dans la bastide ce samedi quinzième du mois de septembre de l'An de grâce 2018.

La place de l'hôtel de ville était à cette occasion pavoisée des couleurs et étendards du Roi de France, du Comtat Toulousain et du seigneur de la bastide. Tout d'abord le comte toulousain a remis les clefs de la ville au Bailly Jehan Rius pour qu'il en administre la noble charge. Puis, pour s'assurer de fidèles et loyaux chevaliers, Raymond VII a adoubé plus de vingt jouvenceaux et jouvencelles au titre de chevalier. On pouvait remarquer la présence de l'intemporel Jack Sparrow venu aider l'Occitanie naissante dans sa souveraineté. Après avoir croisé le fer contre des chevaliers déjà aguerris au combat, les jeunes écuyer-es ont juré fidélité et loyauté au Comte : genoux à terre, l'accolade sur l'épaule par le fer de l'épée leur a été signifiée et l'acte de cette allégeance a été scellé par un sceau remis en bonne et due forme aux jeunes et preux chevalier-es sous les vivats de la foule.

Pour commémorer cette journée et mieux vivre ensemble, la population était invitée aux festivités organisées par le Bailly Jehan Rius avec ses fidèles Conseillers de la confrérie de l'Aspam.

Montastruc-la-Conseillere