Soumis par RLespes le lun 03 juin 19
Lundi 03 Juin 2019 15:45

Un partenariat Oustal-Mairie

Des lycéens du lycée agricole l'Oustal sont venus ce jeudi matin en mairie accompagnée de leur professeur Claire Teston, dans le cadre de l'Agenda 21. À l'accueil, Jean-Louis Thomas, Robert Lespes et le maire Michel Anguille qui leur a souhaité la bienvenue.

Dans le référentiel de leur formation SAPAT (Service Aux Personnes et Aux Territoires), il est indiqué "Au-delà de l’éducation du citoyen au développement durable, visée dans le stage collectif, la formation professionnelle doit prendre en compte les préoccupations de durabilité dans ses diverses dimensions économique, sociale et environnementale" qui associé aussi avec l'agenda 21 local "Un agenda 21 local est un projet territorial de développement durable, porté par une collectivité locale, et qui prend la forme d’un programme d’actions". C'est donc sur ce paragraphe que va se fonder la base de travail de cette mini équipe municipale envers ces lycéens. Jean-Louis Thomas intervenant sur le côté économique purement financier, tandis que Robert Lespes intervenant dans l'économie énergétique va durant une heure expliquer ce que la municipalité met en œuvre relatif à l'Agenda 21 local. Reprenant une des résolutions du CM du 10 avril 2019, concernant le changement des luminaires basés sur une technologie énergivore (lampe à vapeur de sodium HP), Robert Lespes -par ses connaissances électriques- a développé tout un calcul sur l'économie réalisée par la mise en place de luminaires à LED asymétriques sur l'avenue de Castelnau et sur les façades de la bastide originelle.

Les deux groupes d'élèves ont pu repartir avec un support concret de la nécessité de protéger notre planète et que ces actions locales contribuent à cet effort et répondent bien aux exigences économiques, sociale et environnementale.