Vous êtes ici

AFC : journée des AIDANTS

Soumis par RLespes le mer 03 oct 18
Date: 
Vendredi 05 Octobre 2018 9:30

Journée nationale des aidants le 5 octobre à Montastruc-la-Conseillère

Aidants, prenons soin de votre Santé

Journée gratuite – Buffet offert

 

« Troubles du sommeil, anxiété, fatigue, douleurs articulaires, troubles musculosquelettiques..., l’aide apportée à un proche peut avoir de lourdes conséquences sur leur santé. Nombreux sont les aidants déclarant que l’aide qu’ils apportent a un impact sur leur santé et conduit trop souvent à un épuisement psychologique, voire à une dépression. Par manque de temps ou par nécessité de rester constamment près de leur proche, les aidants sont souvent dans l’incapacité d’aller consulter leur médecin pour eux-mêmes. Cette négligence de leur propre santé peut mener à des situations critiques, notamment des détections trop tardives de maladies graves.

Préserver la santé des aidants est alors aujourd’hui un enjeu de Santé Publique. Prévenir et sensibiliser, faciliter l'accès à l'information, faire connaître les aides existantes, mobiliser tous les acteurs du soutien aux aidants, telles sont les missions de cette journée ». Communiqué de presse du collectif Je t’Aide, le 28 juin 2018.

Comme chaque année depuis son ouverture en 2015, la plateforme d’accompagnement et de répit des aidants familiaux de l’Association Familiale interCantonale (AFC) se mobilise afin d’offrir à cette occasion une journée de convivialité aux proches-aidants ainsi qu’à toutes les personnes sensibles à la cause des aidants familiaux (professionnels, entourage, …).

La mairie et le CCAS de Montastruc-la-Conseillère, désireux d’apporter leur soutien, sont partenaires de l’AFC et accueillerons les participants dans les salles Jacques Brel et de l’ancien collège à titre gracieux. L’association montastrucoise Cinéstar, également partenaire de cette action, diffusera le film gratuitement.

Au programme :

L’accueil des participants se fera à partir de 9h30

A partir de 10h, le film « Floride », de Philippe Le Guay avec Jean Rochefort et Sandrine Kiberlain, sera diffusé : L’histoire d’une fille menant un combat pour que son père, atteints de troubles cognitifs, ne soit pas livré à lui-même. Les aidants familiaux pourront venir accompagnés de leurs proches-aidés, un atelier leur sera proposé en parallèle.

Un buffet offert sera proposé aux alentours de 12h30 jusqu’à 14h

 L’après-midi, des ateliers découvertes seront proposés aux aidants familiaux et leurs proches-aidés (atelier Photo-langage, Réflexothérapie, atelier créatif, Musicothérapie, Activité physique adaptée)

La journée sera clôturée à 16h.

Journée gratuite, Buffet offert

Renseignements et Inscriptions avant le 28 septembre 2018 auprès de Julie Cabanne de l’AFC : 05.61.84.30.69 OU plateforme@afc31.fr