Vous êtes ici

AÏKIDO : la voie de l'énergie

Soumis par RLespes le mer 27 fév 19
Date: 
Mercredi 27 Février 2019 11:45

 

   La voie de l'énergie

On pourrait croire en regardant les deux personnages à un étrange ballet saccadé et qui se termine assez rapidement par l'une des personnes qui roule au sol. En fait ce sont des samouraïs modernes, vêtus du traditionnel hakama noir, et qui exécutent des mouvements précis pour l'un d'une attaque et pour l'autre une défense : c'est l'aïkido.

Tout l'art de ce combat est pour le défenseur d'utiliser la violence de son adversaire, c'est-à-dire de son énergie et qui combiner à la sienne augmente bien sûr les résultats. Le jeu des jambes est rapide tout en étant d'une discrétion surprenante, car on a l'impression que ce ne sont que des glissements sur le tatami. Tactiquement le défenseur se colle de côté à l'attaquant et rapidement par des prises techniques ce dernier est cloué au sol.

Ce sport développe la souplesse du corps, mais également de l'esprit. Pour le corps, tout un travail en élasticité, alliant dynamique et vivacité accroissant ainsi une acuité anticipative des mouvements. Pour l'esprit, c'est une concentration sur soi, une rigueur évacuant la violence contenue en soi : le zen fait son effet.

Cette discipline a, pour beaucoup d'adeptes, l'avantage qu'il n'y a pas de compétition engendrant un esprit de winner : la vraie victoire est sur soi-même !

Et si on y allait ? Pourquoi pas ! À Montastruc la Conseillère, des séances d'aïkido sont disponibles les mardis à 20h30 et les samedis à10h00. Bernard Descoins, fort de son expérience plus que trentenaire, vous accueillera au dojo Bernard Destouesse ou au bout du fil : 05.34.26.10.79. Un sport pour tout public.

Montastruc-la-Conseillère Robert-Lespes