3 SCOT Nord Toulousain

Le SCOT Nord-Toulousain a été approuvé le 4 juillet 2012, il est présidé par Philippe PETIT.

Créé par arrêté préfectoral du 08/06/2006, le Syndicat Mixte du SCoT du Nord Toulousain se compose de 5 communautés de communes : Canton de Cadours, Save et Garonne, Frontonnais, Val Aïgo et Coteaux du Girou. Le territoire s’étire sur plus de 70 kilomètres de long, sur un axe est-ouest, ceinturant l’agglomération toulousaine sur sa partie nord. Il couvre aujourd’hui 65 communes qui ont décidé de définir ensemble un projet commun d’avenir pour les 87 500 habitants du Nord Toulousain.

Dans la Charte de Développement, document fondateur du Pays, ce territoire a fixé ses orientations à l’échelle de 10 ans. Ces orientations se répartissent en 4 axes :

Axe 1 : « Assurer un développement économique en préservant les ressources du territoire »

Axe 2 : « Maîtriser le développement démographique »

Axe 3 : « Améliorer l’accessibilité tout en préservant l’environnement »

Axe 4 : « Développer les activités de tourisme et de loisirs pour une image forte du pays »

Le Schéma de Cohérence Territoriale impose ses orientations aux documents d'urbanisme et notamment aux PLU et à certaines opérations foncières d'aménagement (ZAC, ZAD, ...).

Conçu dans une perspective de développement durable, ce document s’inscrit dans le cadre d’une planification stratégique. Il détermine une stratégie globale d’aménagement pour le territoire qui définit les grands équilibres de développement et met en cohérence l’ensemble des politiques sectorielles (habitat, implantations commerciales, déplacements…), dont la protection des espaces naturels.

Plus précisément, à partir d’un diagnostic et d’un projet d’aménagement et de développement durable (P.A.D.D.), il fixe « les orientations générales de l’organisation de l’espace et de la restructuration des espaces urbanisés et déterminent les grands équilibres entre les espaces urbains et à urbaniser et les espaces naturels et agricoles ou forestiers ».

Le 15/01/2016 le SCOT Nord-Toulousain a entamé une procédure de révision.

Retrouver plus d'informations en cliquant sur le lien suivant: scot-nt.fr. Le site propose notamment des fiches-outils forts utiles sur des thèmes d'actualité liés à l'urbanisme et à l'aménagement du territoire, comme "l'urbanisation économe en espace et resserrée autour des zones urbaines" ou encore "la trame verte et bleu"

Pour contacter le syndicat mixte du SCOT:

16 avenue de Fontréal-Eurocentre

31620 VILLENEUVE-LES-BOULOC