3-Les projets en cours

ETUDE D’EMBELLISSEMENT ET REVERDISSEMENT

Si le patrimoine architectural du centre bourg a relativement été préservé en suivant des mesures rigoureuses de conservation et de protection, les espaces publics se sont fragilisés en se dévouant principalement à la voiture.

La végétation en plein terre a quasi disparu du cœur de ville et a été remplacée par un mobilier hétéroclite et mobile, parfois support d’une végétation étriquée mise sous perfusion et mise en place principalement pour éloigner les voitures et faciliter l’accès aux logements, équipements, commerces, services,…

Les espaces publics ont alors perdu de leur convivialité et sont devenus inconfortables parce qu’inadaptés au changement climatique et ne valorise plus le patrimoine bâti existant.

Il convient dans ce contexte de repenser, de manière globale, le statut des espaces publics,  leurs caractéristiques et  leurs usages , notamment la place de la nature en ville.

En attendant une réflexion globale et sous les conseils du CAUE, la commune de Montastruc-la-Conseillère  va ramener la Nature en ville en créant des massifs en pleine terre.